Martine et Charles constituent un couple charmant. Je les reçois dans les locaux d’Upoq sur les conseils d’un ami à eux, pour qui j’ai réalisé autrefois la rénovation totale d’un appartement à Paris. Le couple vient de satisfaire l’un de ses rêves, en achetant une petite maison en région parisienne. Ils attendent un enfant et se sentaient à l’étroit dans leur appartement 2 pièces, au cœur de la capitale.
Leur joli petit havre de paix, à quelques pas de la gare RER, a même une cour dans laquelle ils pensent aménager une terrasse végétalisée. Un petit coin de paradis, en somme.
Mais Martine et Charles se retrouvent face à un problème de taille : la maison n’est pas toute neuve, loin de là, et l’installation électrique n’est plus du tout aux normes. Ils ne veulent pas courir de risques et c’est pourquoi leur ami les a adressés à Upoq, entreprise de rénovation et de travaux à Paris. Je les rassure : ils sont au bon endroit, et surtout, en de bonnes mains.
Le concept Upoq
Je me présente à eux, mais surtout, je leur détaille le concept Upoq et les avantages de la formule que je leur propose. Je leur parle de mon expérience d’artisan peintre et de l’entreprise de rénovation que j’ai créée et qui rassemble différents corps de métier, dont des électriciens. Je les sens un peu stressés par le chantier à venir et j’essaie de les mettre à l’aise. La rénovation est mon métier et je collabore avec des professionnels. Nous sommes parfaitement équipés pour régler leur problème d’électricité.
Sur le diagnostic électrique, je constate les problèmes habituels : un tableau qui n’est pas aux normes et qui se situe dans le garage, alors qu’il devrait être dans le logement, une mise à la terre inexistante sur l’ensemble de l’installation, des fiches qui semblent avoir chauffé et qui sont noircies, des câbles à nus. Heureusement, ce n’est pas insurmontable ! Le couple rêve d’une nouvelle cuisine, ouverte sur la salle à manger et le séjour. Ils veulent un nouveau four, des plaques de cuisson et une hotte décorative monumentale.
Parfois, les clients ont besoin d’être guidés, mais Martine et Charles savent exactement ce qu’ils veulent. Il ne leur manque plus que l’installation électrique qui pourra supporter les équipements dont ils rêvent.
Rénovation électrique clé en main
Quelques jours plus tard, je les retrouve avec l’électricien sur le chantier. Lors de la visite, nous nous rendons compte que comme de nombreux biens anciens, la maison manque de points de lumière. L’éclairage est insuffisant pour un usage moderne. La cour n’est pas du tout éclairée, il manque une prise extérieure pour leur terrasse. L’accès à la cave et à l’étage est dangereux, car les cages d’escalier sont sombres. L’installation électrique ne dispose d’aucun système de va-et-vient.
Comme d’habitude lorsqu’Upoq se lance dans un chantier de rénovation électrique, nous ne disposons pas des schémas de branchements de la maison. Il va falloir chercher et suivre le cheminement des gaines. Le tableau électrique est très ancien et aura besoin d’être remplacé pour assurer la sécurité de l’installation. Comme indiqué sur le diagnostic électrique de la vente, l’électricien constate que la maison n’est pas reliée à la terre. Une mise aux normes s’impose !
Les interrupteurs et les prises de la salle de bain devront être revus pour assurer la sécurité, puisque l’installation ne respecte pas les normes relatives à une salle d’eau. La cuisine sera, elle aussi, en chantier. Martine et Charles vont cuisiner à l’électricité et auront besoin d’un branchement pour le four, d’un autre pour les plaques, ainsi que de plusieurs prises à hauteur de plan pour les différents robots de cuisine et le micro-ondes. L’électricien propose d’installer une VMC. Je repère pour ma part quelques moisissures qui témoignent d’un manque de ventilation dans la maison.
Martine et Charles veulent emménager au plus vite. Je les rassure : le concept d’Upoq, avec ses différents corps de métier dédiés à la rénovation et aux travaux à Paris, permet de réduire les délais et l’installation électrique du couple sera mise aux normes dès que possible. Ils pourront alors penser à l’aménagement de leur nouvelle maison et créer un lieu de vie confortable et sécurisé pour toute leur famille.